Sud Education et Sud Recherche à l’université Paul Sabatier

Rejoignez Sud Education ou Sud Recherche EPST !

Accueil > Infos UPS et ailleurs > Elections des 3 conseils : réponses au questionnaire de Sud

Elections des 3 conseils : réponses au questionnaire de Sud

lundi 9 décembre 2019

En vue des élections aux 3 conseils du Mardi 10 décembre, Sud Education avait adressé aux cinq principaux candidate et candidats un questionnaire sur des questions précises que nous jugeons importantes. Nous publions les réponses reçues, celle de M. Jean-Marc Broto répondant point par point et celle de M. Eric Crubézy répondant globalement. Les trois autres candidate et candidats ne nous ont fait parvenir aucune réponse, peut-être par manque de temps, ou bien parce qu’elle et ils n’ont pas jugé important de nous répondre, ou n’ont pas voulu risquer de s’engager par écrit, nous vous laissons en tirer vos propres conclusions.

Sud ESR Rangueil (Sud Education et Sud Recherche EPST) ne présente aucune liste à ces élections et appelle à voter pour les listes de la CGT là où elles sont présentes.


Réponses de M. Jean Marc Broto

De façon générale, notre projet a pour objectif de redonner a notre université sa visibilité et son rayonnement , c’est ainsi que nous pourrons améliorer fortement les conditions de vie et d’étude des personnels et des étudiants. Par ailleurs pour atteindre cet objectif collectif, chaque personnel doit être reconnu, considéré et se sentir bien sur son lieu de travail ( même si c’est en télétravail que nous souhaitons développer) et d’étude. C’est dans ce sens que nous avons essayé de répondre à vos questions.

Question 1 :

La médecine du travail est en sous-effectif. Vous engagez-vous au moins à porter à 3 le nombre de médecins présents au SIMPPS ?

réponse (oui/non/NSP) : Oui en concertation avec lUFTMIP puisque le SIMMS y est rattaché.

Eventuels commentaires : Nous souhaitons aussi augmenter le nombre de médecin infirmiers (sous forme de stage pour nos etudiants santé)

Question 2 :

  • Au mois de juillet, l’université a voté un "agenda social" qui augmente les primes des agents BIATSS et surtout leur temps de travail. Pour les catégories C, cela revient à 42 euros brut par mois pour environ 200 heures de plus par an ; pensez-vous que cela ait constitué une "amélioration des conditions de travail" ?

réponse (oui/non/NSP) : NON et c’est pour cela que nous voulons tout rediscuter (cf site www.horizon-reussit.fr).

  • Vous engagez-vous à revenir sur le volet 3 de l’agenda social (durée du temps de travail) ?

réponse (oui/non/NSP) : OUI (cf site www.horizon-reussit.fr)

  • Vous engagez-vous à porter la politique indemnitaire à UT3 au niveau du mieux-disant du site toulousain pour toutes les catégories de personnels BIATSS ?

réponse (oui/non/NSP) : OUI , c’est aussi inscrit dans notre feuille de route

Question 3 :

Sud propose que ne puisse pas être soumise au CA une proposition qui n’a pas reçu une majorité favorable au CTE ou au CHSCT.
Etes-vous favorable à cette disposition ?

réponse (oui/non/NSP) : OUI .

Eventuels commentaires : A traiter avec vigilance quand les 2 comités ne seront pas d’accord.

Question 4 :

Sud demande que l’université rende publics les algorithmes "locaux" de Parcoursup ?
Etes-vous favorable à cette disposition ?

réponse (oui/non/NSP) : OUI

Eventuels commentaires : La transparence est un de nos modes de gouvernance ; nous l avons prouve par ailleurs ( SGCE)

Question 5 :

Vous engagez-vous à CDI-ser tous les personnels qui ont déjà 3 années de CDD ?

réponse (oui/non/NSP) : NSP

Eventuels commentaires : Nous n’avons pas en main toutes les information et indicateurs pour prendre cette decision aujourd hui. De façon générale, il ne doit plus y avoir de CDD sur des postes pérennes. Nous règlerons ce point

Question 6 :

Quelles mesures proposez-vous pour protéger l’égalité au sein d’UT3 et combattre toutes les formes de discriminations (harcèlement, sexisme, homophobie, racisme, ...) ?

réponse : Une commission traitant de l’égalité existe déjà mais sa visibilité n’est pas suffisante. Il faut plus d’interaction avec les RH. Nous pourrons nous engager sur certaines chartes ( par ex : "for women in science" )

Question 7 :

Vous engagez-vous à stabiliser les effectifs des assistant·e·s sociales du SIMMPS, en particulier afin que tous les postes soient pourvus en période de rentrée, au moment où de nombreux étudiants rencontrent de grandes difficultés ?

réponse (oui/non/NSP) : OUI au même titre que les médecins et les infirmiers.

Questions 8 :

  • BU santé, BU des Allées Jules-Guedes : quelles mesures comptez-vous prendre pour en finir avec la vétusté des locaux ?

réponse : Réaliser les travaux le plus vite possible (étanchéité, aminates, ...) en proposant des hébergements temporaires de proximité pour accueillir les étudiants pendnat les travaux

  • Salles S pour l’enseignement : vous engagez-vous à l’abandon complet de ces salles ?

réponse (oui/non/NSP) : C’est ce qui doit être fait avec l’ouverture de la maison de la réussite en licence

Question 9 :

Etes-vous favorable à une ponction plus importante de l’université sur les financements par appels d’offres afin de redistribuer plus équitablement cet argent sur l’ensemble des laboratoires de l’université, par exemple par une augmentation de ponctions du type "préciput" sur tout contrat dont la gestion est à la charge de l’université ?

réponse (oui/non/NSP) : NON, il faut plutot ramener plus de contrats, dans un premier temps en ayant une DSL forte à l’appui des EC et chercheurs qui eux vont chercher les contrats (en les accompagnant).( voir www.horizon-reussite.fr)

Question 10 :

Quelle(s) mesure(s) allez-vous mettre en oeuvre sur le campus afin de contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique ?

réponse :Il y aura une commission qui devra mener des reflexions afin de faire des propositions comme c’est le cas à l’OMP mais pas assez de soutien pour l’instant. Nous nous engagerons sur des chartes , par exemple celle proposée par la CPU.


Réponse (globale) de M. Eric Crubézy

Je me suis personnellement largement engagé sur le devenir des BIATSS avec un message très clair de "sup recherche" lors du vote du CA et ce que j’ai exprimé jour là est repris dans mon programme.

En ce qui concerne l’environnement, c’est l’un des points fort de mon programme et je suis largement en avance sur tous les autres candidat(e)s.

En ce qui concerne l’égalité et l’éthique, le numéro 4 de ma liste est la Professeure Rail-Sebbag, chaire d’éthique UNESCO, spécialiste de la place des femmes en science. Elle prendra en charge l’ensemble des questions d’équité et d’éthique dans l’université. Nous ferons de l’UPS un exemple national.

En ce qui concerne d’autres points, je partage vos demandes mais j’attends d’avoir en main les comptes de l’UPS que seule a en mains actuellement la commissaire au comptes et la présidente…

J’ai fait une interview de fin de campagne sur mon site où j’appelle le personnel BIATSS à voter pour les syndicats.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.