Sud Education et Sud Recherche à l’université Paul Sabatier

Accueil > Infos UPS et ailleurs > Motion de l’assemblée générale des personnels ESR et des étudiant-e-s du 6 (...)

Motion de l’assemblée générale des personnels ESR et des étudiant-e-s du 6 décembre 2019

vendredi 6 décembre 2019

Motion de l’assemblée générale des personnels ESR et des étudiant-e-s

UT3, vendredi 6 décembre 2019

Avec son projet de réforme des retraites, le gouvernement entretient l’illusion d’une réforme « simple et juste » parce que « un euro cotisé dans le système apportera les mêmes droits ». Cette réforme serait au contraire très injuste parce qu’elle condamnerait les très nombreuses carrières incomplètes et/ou à faible revenu à une retraite misérable.

Une « pension à 1000 euros par mois pour ceux qui ont une carrière complète », voilà tout ce que la ministre Vidal a de concret à proposer ! C’est indécent.

Après les manifestations très massives du 5 décembre, le gouvernement a cherché à désamorcer l’opposition à son projet en annonçant une application de la réforme uniquement à celles et ceux qui seront nés à partir de 1973. Cette proposition ne cherche qu’à nous diviser, elle va à l’encontre de la solidarité entre générations et elle est honteuse.

Ces gesticulations du gouvernement montrent que ce projet de réforme des retraites n’est pas amendable et que son retrait est la seule réponse acceptable.

Suite à la mobilisation massive du 5 décembre, plusieurs secteurs professionnels entrent en grève reconductible. L’assemblée générale des personnels ESR et des étudiant-e-s de l’université Paul Sabatier appelle à rejoindre le mouvement en se mettant en grève dès mardi et dans les jours qui suivent afin d’obtenir le retrait du projet de réforme des retraites.

Elle demande également à toutes les organisations syndicales en lutte l’arrêt de toute concertation avec le gouvernement.

Enfin, afin que les personnels puissent exercer leur droit de grève, elle demande le report sine die des élections des trois conseils centraux de l’UPS et du conseil de la FSI, prévues le 10 décembre.

Prochaine AG des personnels ESR et des étudiant-e-s de l’université Paul Sabatier :

AG des personnels ESR et des étudiant-e-s de l’université Paul Sabatier
mardi 10 décembre, Amphi Fermat 10h30