Rejoignez Sud Education ou Sud Recherche EPST !

Accueil > Les fenêtres plein sud > Vendredi 27 février 2015 : Pour nous, la loi Macron, c’est non (...) > Tract du 27 février 2015

Tract du 27 février 2015

mercredi 25 février 2015

Le prix de l’Innovation est décerné à...

Madame Geneviève Fioraso

Pour l’audace et le génie inventif de Geneviève Fioraso qui « s’est inventé une maîtrise d’économie qu’elle n’a en réalité jamais obtenue » comme le révèle Médiapart (20/02/2015), précisant : « Elle n’a même jamais suivi aucun cursus dans cette matière, contrairement à tout ce que racontent ses biographies oficielles qu’elle n’a jamais pris soin de corriger. »

Au moment où les universités, confrontées au manque de financement et de postes, cherchent à diminuer le coût de leur offre de formation (voir ci-dessous), cette belle innovation de Madame Fioraso pourrait donner des idées. Et on comprend pourquoi le ministère pense que les universités pourraient fonctionner avec encore moins d’argent...

C’est vrai, à quoi sert de dispenser des enseignements et de faire passer des examens ? ? Quelle perte de temps et d’argent !! Il suffirait de distribuer des diplômes. Mieux que les cours en ligne, les diplômes sans cours !

Madame Fioraso est la preuve vivante que cela marche très bien, puisqu’elle peut également mentionner sur son CV qu’elle a été ministre et qu’elle est actuellement Secrétaire d’Etat de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche . Ne rigolez pas, cette fois-ci – même si ça semble incroyable - c’est vrai !

LA COMUE Midi-Pyrénées

Vous vous souvenez... la COMUE « Université Fédérale Toulouse Midi- Pyrénées » (créée par la LRU 2 ou loi Fioraso) n’amputera pas le budget des
établissements toulousains... En décembre dernier, nous avons appris que dans le cadre de la campagne « 1000 postes », le site toulousain va recevoir :

1 poste pour l’UPS... et

16 postes pour la COMUE

Et également : 13 pour UT1 et 3 pour UT2. On notera également que la COMUE, alors que son décret de création n’est toujours pas paru (faut croire que c’est un détail...), portera l’accréditation 2016-2021. Mais, bien entendu, n’allez pas imaginer qu’elle empiète sur les décisions prises au sein de l’UPS...

Soutenabilité et foire aux rabais

Soutenabilité, voilà le nouveau mot à la mode. Si vous pensez que la question est, par exemple, de savoir s’il est soutenable de supprimer à 1200 étudiants de L1 leurs séances de TP et de ne pas honorer la maquette habilitée, vous n’y êtes pas du tout.
Concernant la prochaine offre de formation (accréditation 2016-2021, portée par... la COMUE), la lettre de cadrage de la FSI est moins « langue de bois » que celle de l’UPS : atteindre l’objectif de soutenabilité humaine et financière « suppose une diminution de 15% de la charge theorique » . Une grande foire aux rabais est donc lancée : moins de cours ? Moins d’heures ? Moins de formations ? Moins d’étudiants ?? Moins de... ?

La foire aux rabais est commencée. Version d’étape à la mi-avril. Et résultats définitifs pour le mois de mai.

Fichiers téléchargeables ci-dessous :

  • tract FPS 27 février
  • Article de médiapart sur le diplôme inventé de G. Firoraso
  • Répartition des postes pour la campagne "1000 postes" en 2015
  • Lettre de cadrage de la FSI pour l’accrédiattion 2016-2021

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.