Rejoignez Sud Education ou Sud Recherche EPST !

Accueil > L’austérité n’est pas une fatalité > FSI, la quadrature du cercle : nombre d’étudiants en hausse, budget en (...)

FSI, la quadrature du cercle : nombre d’étudiants en hausse, budget en baisse

jeudi 13 novembre 2014

Un an plus tard... la FSI constate que la situation empire (le nombre d’étudiants augmente et les finances diminuent)

Motion du conseil de la FSI du 12 novembre 2014

Devant les difficultés d’accueil de tous les étudiants dans de bonnes conditions, le conseil de la FSI rappelle qu’une capacité d’accueil est contraire au libre accès à l’université pour tout bachelier (et à l’obligation légale d’assurer ce libre-accès). Une Licence à Prérequis ne fait que déplacer le problème et menace le dispositif CAP Réussite en pleine expérimentation.

Le conseil de la FSI partage totalement l’avis du président de l’université B. Monthubert :

« Dans l’enseignement supérieur et la recherche, les énergies se brisent quand la dépense par étudiant est en baisse et que chacun passe l’essentiel de son temps à chercher comment faire des économies plutôt que d’investir dans l’avenir. Les moyens financiers ne sont pas une condition suffisante de la réussite ? Ils en sont néanmoins une condition nécessaire. ».

Le conseil de la FSI ne pourra pas proposer de réponses pérennes aux difficultés actuelles tant que des conditions décentes de fonctionnement ne sont pas assurées. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Avant de savoir comment organiser l’accueil des étudiants de la meilleure manière qui soit, il faut avoir l’assurance d’avoir les moyens de les accueillir. Cela nécessite d’avoir les moyens correspondants au nombre d’étudiants présents. Il s’agit bien d’ une condition nécessaire. Nous soutenons la présidence de l’université pour le respect de cette condition et ce n’est pas à la FSI de décréter les mutilations de son offre de formation qui découleraient du non respect de cette condition.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.